Première visite officielle de Tshisekedi à Paris : Pourquoi la présence de Vital Kamerhe dans la délégation présidentielle rd-congolaise ?



La question vaut tout son pesant d'or. D'autant plus que beaucoup d'eau ont coulé sous le pont, et des spéculations ne cessent d'aller bon train dans tous les sens, au sujet de la qualité de Vital Kamerhe dans la suite du Président de la RDC -République démocratique du Congo-, dans le cadre de sa toute première visite officielle à Paris, en France. Une réponse pédagogique à la hauteur de la préoccupation vaut également la peine. Histoire de fixer l'opinion sur les vraies raisons de la présence de Vital Kamerhe dans la délégation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à quelle qualité il y a pris part, d'une part; et, de l'autre, de balayer d'un revers de la main toutes les balivernes et autres inepties distillées par certains vendeurs d'illusions, dans le seul but de ternir l'image du candidat unique de l'USN -Union sacrée de la Nation- pour le poste de président de l'Assemblée nationale. Sinon, le mensonge risquerait de l'emporter sur la vérité. Invité par la France, en qualité de parlementaire rd-congolais, pour représenter le Parlement de son pays au partage d'expériences parlementaires avec le Parlement français, Vital Kamerhe n'a jamais usurpé des fonctions pour se retrouver dans la délégation du Président de la République. On ne l'a jamais non plus, pour une mission aussi importante, fait voyager avec une fausse identité. Au contraire, le Gouvernement rd-congolais lui avait même établi une note verbale et il a été associé par la RDC, pour représenter le Parlement rd-congolais. Ci-dessous, la vraie version des faits.

Kamerhe parmi les invités de la France

C'est comme invité de la République française, en qualité de parlementaire rd-congolais, que Vital Kamerhe s'est retrouvé dans la délégation du Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, pour la première fois depuis qu'il est à la tête du Congo de Lumumba, devait effectuer sa première visite officielle à Paris, en France.

En marge de cette première visite officielle du Chef de l'État rd-congolais, le Congo devait, entre autres, partager l'expérience parlementaire avec la France. Voilà qui a justifié cette invitation française adressée à Vital Kamerhe, pour lequel, d'ailleurs, le Gouvernement rd-congolais avait même établi une note verbale.

Ce qui a fait que Vital Kamerhe a été associé par la RDC, pour représenter le Parlement rd-congolais au partage d'expériences parlementaires avec le Parlement français.

 Kamerhe moins visible

Durant le séjour du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Paris, en France, dans le cadre de sa toute première visite officielle à la ville Lumière, le député national Vital Kamerhe aura été on ne peut plus moins visible.

Tenez, au Palais de l'Elysée, où Félix Antoine Tshisekedi et Emmanuel Macron ont co-animé, mardi, une conférence de presse pour faire la restitution de leur tête-à-tête, Vital Kamerhe était le grand absent.

Le même mardi, alors que Félix Antoine Tshisekedi présidait la table ronde sur les investissements et les affaires, entre la France et la RDC, au centre de conférences Mendès à Paris - Bercy, Vital Kamerhe était, ici aussi, le grand absent. Pourtant, les ministres et les mandataires publics rd-congolais qui étaient dans la délégation présidentielle avaient pris part active à cette table ronde, aux côtés des ministres et des investisseurs français.

Même ce mercredi, à l'espace Charenton, où Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé avec plus ou moins 2.000 Congolais vivant en France, le député national Vital Kamerhe n'y a pas été présent.

Il en est de même au ministère français des Armées, où même la silhouette du député national Vital Kamerhe n'a pas été aperçue.

Normal que Vital Kamerhe n'ait pas pris part à toutes ces activités. Preuve que cela ne le concernait pas, et qu'il ne s'était pas rendu à Paris, en France, pour toutes ces activités relatives à la visite officielle du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les quelques moments remarquables de la présence de Vital Kamerhe, c'est le jour où le Président rd-congolais était reçu au Sénat français et à l'Assemblée nationale française, ainsi qu'au Musée de l'Armée, où il a bénéficié des honneurs militaires. Non sans raison. Comme ci-haut indiqué, Vital Kamerhe faisait partie des invités de la République française, en qualité de parlementaire. Et donc, à ce titre et qualité, il ne pouvait nullement manqué à de telles cérémonies.

Vital Kamerhe était aussi perceptible lors du vernissage du livre du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, intitulé "Pour un Congo retrouvé". Depuis, plus rien.

 Kamerhe n'y est pour rien

Alors que c'était prévu de commencer le dépôt, depuis mardi 30 avril 2024, des dossiers de candidature pour l'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale, le bureau d'âge, par l'entremise sa secrétaire, la députée nationale Percy Nzuzi, a annoncé, contre toute attente, le report sine die de cette opération. 

La raison évoquée par le même bureau provisoire était bel et bien l'absence, ici à Kinshasa, de plusieurs députés nationaux qui se retrouvent à l'intérieur du pays, dans le cadre des scrutins combinés des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, auxquels nombreux étaient candidats.

Vital Kamerhe n'est, donc, ni de près ni de loin, à la base de la modification ou perturbation du chronogramme électoral des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale, tel que l'insinuent, à tort, certaines mauvaises langues, évoquant son déplacement de Paris comme la cause principale.

 Conclusion

Compte tenu de ce qui précède, il ressort clairement, comme l'eau du cristal, que le député national Vital Kamerhe s'est retrouvé dans la délégation du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en qualité de parlementaire, compté parmi les invités de la France, pour représenter le Parlement rd-congolais au partage d'expériences parlementaires avec le Parlement français.

Vital Kamerhe ne séjourne donc pas en France, en compagnie de la délégation présidentielle rd-congolaise, en qualité de Vice-premier ministre de l'Économie ni d'expert, comme le veulent faire croire à l'opinion ses pourfendeurs en mal de positionnement, qui l'accusent faussement d'avoir usurpé des fonctions dont il a pourtant démissionné volontairement, après avoir opté pour l'Assemblée nationale.

En homme d'État pétri des valeurs, Vital Kamerhe ne peut jamais se faire voyager, pour une mission aussi importante et officielle, avec une fausse identité.

Bijou NDJODJI BATEKO

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.