Triomphe de l'Union sacrée de la nation à l'Assemblée provinciale de Kinshasa malgré les tensions



Malgré le report annoncé par le président du bureau provisoire, Mbokoso Amous Kempay Honoré, les députés provinciaux de Kinshasa ont élu les 5 membres du bureau définitif de cet organe délibérant de la capitale. Levi Mbuta Sangupamba (4AC) du ticket de l'Union sacrée a battu Jésus Noël Sheke (candidat indépendant) à la présidence et succède officiellement à Godé Mpoy à la tête de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.

"Je voudrais m'adresser à la population kinoise dont nous sommes l'émanation et dire que l'honneur de vous servir est un grand privilège. Je vous promets de faire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa une institution au service du peuple pour son bien-être et à l'écoute de ses désidératas", a dit dans ses premiers mots Levi Mbuta, successeur de Godé Mpoy.

En dehors de la présidence, Germaine Tshinyama Mpemba de l’ANB a été élue vice-présidente de cet organe délibérant. André Nkongolo Nkongolo du regroupement politique AFDC-A est élu au poste de rapporteur, tandis que Clauvis Samba du MLC est élu au poste de rapporteur adjoint. Pour le compte du parti présidentiel, c’est Socrates Mubengaie qui est élu pour occuper le poste de questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Ces élections se sont déroulées dans des conditions particulières. En l'absence du président du bureau d'âge, la plénière était dirigée par le premier secrétaire de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Iyeli. Lors de la plénière relative à l'audition des programmes des candidats, le président du bureau provisoire, Amous Mbokosso, avait annoncé le report de ces élections, justifiant cette décision par le fait que le bureau n'avait pas les moyens pour organiser ces élections.

"C'est moi qui dirige l'Assemblée provinciale, je ne peux pas être là où on est en train de commettre des erreurs. Acceptez que les gens fassent des cotisations pour financer les élections, c'est une bonne décision, ça ? Et moi, avec mon expérience, je ne peux pas accepter, quel que soit le niveau de conseil qu'on me donne, que je finance les élections avec les finances des privés et en plus, à plus forte raison, l'argent des députés. On ne dit pas qu'il n'y aura pas d'élections, nous savons qu'il y a une date butoir pour les élections des sénateurs et des gouverneurs. Avant qu'on arrive à organiser ces élections, on doit organiser ou mettre en place le bureau définitif donc nous sommes en train de nous déployer pour avoir les moyens afin d'organiser les élections de manière correcte", avait dit l'élu de la commune de Kimbanseke devant la presse.

Et de poursuivre :

"Mon bureau est un bureau provisoire. Depuis quand va-t-on démettre un bureau provisoire ? Que dit le règlement intérieur par rapport à ça ? Je suis sur le droit chemin, je veux que l'on fasse de manière correcte, c'est ça mon expérience justement, je vais mettre mon expérience à la disposition de l'Assemblée provinciale et je demande aux députés de patienter. Qu'y a-t-il de mal si on reporte des élections de 72 heures ? Il n'y a pas péril en la demeure. Je demande aux députés de patienter, d'être calmes, de ne pas s'agiter, on est arrivé pratiquement à la fin pour qu'on organise les élections pour la ville de Kinshasa en mettant en place le bureau définitif conformément aux missions confiées au bureau provisoire."

D'autres élus s'étaient opposés à cette démarche du président du bureau d'âge. Ils accusent le président du bureau d'âge de vouloir se maintenir au pouvoir afin de protéger la mauvaise gestion de son leader, Gentiny Ngobila Mbaka, à la tête de la ville de Kinshasa.

"Ils veulent tout faire pour imposer à la présidence de l'Assemblée provinciale de Kinshasa leur candidat, l'actuel président du bureau provisoire, pour combler les trous. Celui qui est président fut ministre des Transports, du Budget, et ils savent ce qu'ils ont fait pour tuer la ville de Kinshasa. L'élection était prévue d'abord jeudi 18 avril, elle a été repoussée au samedi 20 avril 2024 sur la décision de la plénière et aujourd'hui un individu comme Mbokoso de lui-même ne peut pas prendre seul la décision de repousser les élections sans l'aval de la plénière qui est souveraine. Cette décision ne concerne que Mbokoso, nous, nous allons constater son absence, le Secrétaire provincial est là, nous serons en plénière et on va voter. Comme ils ont tué la ville de Kinshasa, ils veulent nous amener le désordre de leur parti politique ici, ils ne doivent pas confondre, nous ne sommes pas dans l'ACP, nous sommes dans la plus grande institution de la ville de Kinshasa", avait prévenu Gérard Mulumba, élu de la Commune de Limete.

L'élection du ticket de l'Union sacrée de la nation au bureau définitif de l'Assemblée provinciale de Kinshasa présage, selon certains analystes, également la victoire de l'Union sacrée pour l'élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Clément MUAMBA

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.