Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal, premier chef d’Etat polygame du pays



Les Sénégalais ont élu Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République dès le premier tour de l’élection, le faisant succéder à Macky Sall. A 44 ans, cet inspecteur des Impôts et secrétaire du parti d’opposition Pastef devient le nouveau dirigeant de ce pays.

Sa victoire suscite l’enthousiasme d’une partie de la population, désireuse de changement après deux mandats tumultueux. Cependant, certains s’interrogent sur sa situation matrimoniale atypique. En effet, M. Faye est polygame, marié à deux femmes : Marie Khone Faye et Absa Faye.

Cette situation inédite pour un président sénégalais soulève des questions sur la désignation de la « Première dame ». Quelle femme occupera ce rôle protocolaire ?

La militante panafricaniste Nathalie Yamb estime que cette interrogation est dénuée de sens juridique. Selon elle, la fonction de « Première dame » n’existe pas dans la constitution sénégalaise et les épouses du chef de l’Etat sont des citoyennes ordinaires.

Elle rappelle par ailleurs que d’autres dirigeants africains avant M. Faye ont eu plusieurs épouses officielles, comme au Gabon, en Guinée équatoriale ou au Tchad. Pour Mme Yamb, le nouveau président sénégalais devrait pouvoir être accompagné de ses deux épouses sans problème de protocole.

Reste à voir désormais comment M. Faye gérera sa situation familiale particulière dans ses nouvelles fonctions.
 
mbote/CC

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.