Affaissement d'un immeuble à Gombe : Igr Levy Lendo estime que «le sol aurait subi un cisaillement...»



Il s'observe dans la matinée de ce lundi 18 mars, à Kinshasa, vers le rond point Safricas, dans la commune de la Gombe, l'effondrement d'un immeuble de cinq étages, terrasses accessibles et toiture en béton soit "R+7".

Contacté sur le champ, l'ingénieur en bâtiment et travaux publics et expert en économie de construction, Levy Lendo, du bureau d'études LLCI, a indiqué qu'il est fort probable que les études géotechniques et des fondations ne  aient pas été bien faites en amont, ou mal exécutées selon les règles de l'art.

"Le sol aurait subi un cisaillement faute d'avoir atteint un sol ferme ou une mauvaise conception structure", a-t-il ajouté.

L'ingénieur Levy Lendo a, en outre, souligné que "pour tout projet dont la pression soumise est importante, le promoteur doit recevoir une confirmation par un bureau indépendant de la bonne mise en œuvre des fondations. Pour s'élever en hauteur, il faut avoir une bonne fondation ".

Il a, cependant, pour éviter ces genres des situations, recommandé de faire de bonnes études dans des bureaux sérieux et reconnus, pour mieux protéger les investissements dans ce secteur immobilier.

Dans l'entretemps, les autorités urbaines de la ville-province de Kinshasa sont appelées à prendre des mesures urgentes qui s'imposent, pour épargner des vies humaines et autres dégâts.

Fadi Lendo

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.