Kongo-central : L'UDPS rassure que Né Muanda Nsemi sera enterré à Luozi avant la date fixée par la coutume



Le parti présidentiel très déterminé à honorer la mémoire de son allié, Ne Mwanda Nsemi, né Zacharie Badiengila, et respecter le testament de l'illustre disparu. En effet, de son vivant, le leader de Bundu dia Mayala avait écrit qu'à sa mort, sa dépouille sera inhumée dans son village natal Sukumalongo, territoire de Luozi, au Kongo central, conformément aux us et coutumes, soit quarante (40) après sa disparition. C'est dans ce cadre que s'inscrit la visite de la délégation de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, conduite par le secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, aux familles de l'illustre disparu.

L'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès social-, parti au pouvoir, reste fidèle à ses engagements. Plusieurs semaines après la mort de son allié Zacharie Badiengila, alias Né Muanda Nsemi, le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, accompagné d'une forte délégation des leaders du Kongo Central, notamment André Wameso, Jean Tezo et Patrick Yala , ont rendu visite aux familles éplorées. La famille politique du Chef de l'État est allée non seulement réconforter la famille biologique et la mère des enfants de l'illustre disparu, mais aussi les rassurer des engagements pris, pour l'enterrement de Tata N'Longi selon le deadline fixé par les us et coutumes, soit l'enterrer 40 jours après sa disparition. 

D'après le testament légué par Né Muanda Nsemi, sa dépouille devrait être enterrée dans son village natal Sukumalongo, territoire de Luozi, au Kongo central, selon la coutume de ses ancêtres. 

«L'UDPS n'a pas voulu désobéir à ces exigences. Voilà pourquoi elle a tenu à venir les rappeler à sa famille biologique et autres», a indiqué Patrick Yala, l'un des leaders de l'UDPS au Kongo central. 

Pour rappel, Bundu Dia Mayala, mouvement politico-mystico-religieux était non seulement allié du parti au pouvoir, mais aussi membre de la plateforme politique du Chef de l'État, l'USN -Union Sacrée de la Nation-. Ne Mwanda Nsemi est décédé le 18 octobre 2023, après plusieurs jours d'hospitalisation au centre Nganda.

Cette position du parti allié vient mettre fin à toutes les spéculations et tentatives diverses, qui tenteraient de saboter cette période de recueillement que traverse la province du Kongo central.

opinion-info/CC

Share this article

About Author

Ali Kalonga

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.