RDC : La FEC prête à accompagner le nouveau DG de l'ARSP pour faire émerger la classe moyenne



La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) annonce qu’elle est prête à accompagner le nouveau DG de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP) Miguel Katemb Kashal, en vue de concrétiser la vision du chef de l’Etat de voir la vraie classe moyenne émerger en RDC

À l'issue d'une séance de travail avec le nouveau comité de gestion de l'ARSP, le président de la FEC Albert Yuma a estimé qu’en sa qualité d'operateur économique, le DG Miguel Katemb a connu les même frustrations que beaucoup de jeunes congolais dans ce secteur. 

« À titre personnel ça ne me surprend pas. J’ai connu le DG Miguel Katemb Kashal comme opérateur économique. Moi comme PCA à la Gécamines et lui comme opérateur économique, j'ai travaillé avec lui. J'ai également travaillé avec lui comme ministre des travaux publics pour accompagner des projets d'infrastructures des entreprises locales et je sais qu'en tant qu'opérateur économique, il a connu les mêmes frustrations que les jeunes congolais connaissent dont ceux qui ont parlé avec le  chef de l’Etat, de ne pas être pris en compte. Quand il s'agit des opérateurs étrangers on donne des contrats et quand il s'agit des congolais, on donne de bons de commande qui ne donnent pas accès au financement », a-t-il déclaré. 

Affirmant être à l'aise avec le nouveau DG de l'ARSP, le président de la FEC a émis le vœu de voir le secteur privé devenir le bras armé du développement économique à travers les PME.

« Moi je suis à l'aise d'avoir comme partenaire de la FEC un DG qui lui-même était d'abord opérateur économique et qui comprend les problèmes et les priorités du secteur privé. Nous voulons que le secteur privé à travers les PME devient le bras armé du développement économique. Il faut des PMEs performantes et dans l'ensemble du pays pour qu'on assure la stabilité et la paix sociale. C’est une grande tache mais si l'ambition est là, il faut la volonté politique. Dans tout, il faut la volonté politique et il faut qu'on donne des moyens à l'ARSP », s'est exprimé Albert Yuma. 

De son côté, Miguel Katemb, connaissant le rôle de l'ARSP dans le développement de la classe moyenne, a renouvelé son engagement à faire émerger celle-ci et s'est dit disponible à travailler avec les opérateurs économiques répertoriés par les structures formelles d’encadrement comme la FEC. 

« Le développement de la classe moyenne c'est le bras armé de tous les Etats du monde pour le développement d'une vraie classe moyenne, pour l'industrialisation et la diversification de l'économie nationale. L’ARSP joue un grand rôle dans le développement de la classe moyenne, la diversification de l'économie et l’industrialisation. Tous les pays qui se sont développés, c'est par l'industrialisation. C'est le temps aujourdhui d'aider notre population au-delà des mines à pouvoir diversifier son économie et cela va nous servir de socle pour l'avenir économique de notre pays », a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : « Je tiens personnellement à remercier le président de la République. Nous allons porter sa vision de voir la vraie classe moyenne émerger dans ce pays, de voir l'industrialisation du pays, de voir la diversification de l'économie et nous allons remettre de l'ordre dans le secteur. Je pense que vous avez suivi la réponse du chef de l'Etat qui a dit que les choses vont changer et les choses sont en train de changer. Le changement de l'administration au niveau de l'ARSP est un ton qui annonce que les choses sont en train de changer ». 

Rappelons que c'est depuis vendredi 25 novembre dernier que l'actuel directeur général de l'Autorité de la Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé avait pris ses fonctions. 

Christian Dimanyayi

Share this article

A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.