RDC : « Les défis à relever dans le secteur des mines de la RDC », nouvel ouvrage du prof Willy Kitobo



« Les défis à relever dans le secteur des mines de la République démocratique du Congo » est l'intitulé du nouvel ouvrage du professeur Willy Kitobo Samsoni, ancien ministre des mines dans le gouvernement Ilunkamba (2019-2022). 

Édité par l’Harmattan, ce livre de 239 pages a été présenté le vendredi 17 juin 2022 à Kinshasa par son auteur.

Devant une assistance composée notamment des parlementaires (députés et sénateurs), le professeur Kitobo a indiqué que son œuvre scientifique est le fruit de son expertise, mais surtout de son expérience acquise pendant l'exercice de ses fonctions à la tête du ministère des mines. C'est donc, a-t-il laissé entendre, une thérapie contre les maux qui minent ce secteur crucial tant pour renflouer les caisses de l'État que pour booster l'émergence du pays. 

L'objectif primordial est d'inciter les décideurs et autres intervenants à appréhender les défis auxquels fait face le secteur minier congolais en vue d'adopter de bonnes pratiques (amélioration de la gouvernance, lutte contre la corruption, etc.) et de respecter de manière stricte les dispositions du Code minier de 2018.  

« J'ai rédigé ce livre pour nous interpeller tous pour que nous ayons à apprendre de bonnes pratiques dans la gestion de notre secteur des mines. Le secteur des mines, conformément à la loi, a beaucoup d'intervenants de la présidence jusqu'au simple travailleur qui fait le contrôle. Par exemple, des activités minières au niveau de la Division des mines. Et donc, tout le monde quelque part doit essayer d'améliorer une ou deux bonnes choses pour que notre secteur des mines profite plus à l'économie congolaise et que l'émergence tant attendue par le législateur arrive », a-t-il déclaré. 

S'exprimant sur les enjeux favorisant une industrie minière florissante, le professeur Kitobo a, de prime abord, mis un accent particulier sur la recherche géologique. L'amélioration de l'information géologique du territoire national, a-t-il renchéri, doit être menée par l'État congolais conformément à l'article 8 du Code minier. 

« Le potentiel dont on parle de ce Congo est un potentiel qui va faire que nous allons encore utiliser nos mines pendant plus d'un siècle. Ça peut étonner certaines personnes, mais quand vous lisez l'ouvrage, vous allez vous rendre compte que nous avons exploré et exploité moins de 12% du territoire national. Si nous ne faisons pas la recherche géologique, il n'y a pas moyen de pérenniser l'activité minière et nous ne parviendrons pas à promouvoir et à réguler le développement du secteur minier », a souligné l'ancien ministre des mines. 

Face aux multiples problèmes liés à l'exploitation artisanale, il a martelé sur la relance des activités des sociétés du portefeuille de l'État. Il a, par ailleurs, préconisé des pistes de solution pour que la redevance minière accordée aux collectivités contribue de manière véritable au développement des communautés locales concernées par les projets miniers. 

L'ouvrage « Les défis à relever dans le secteur des mines de la République démocratique du Congo » est subdivisé en 5 chapitres, à savoir : 

1. La problématique et les défis de la recherche géologique pour une meilleure valorisation de l'important potentiel minier de la RDC ;

2. L'administration du Code minier. De la gouvernance du secteur des mines ;

3. L'exploitation minière industrielle ;

4. Les problèmes et les défis à relever dans le secteur des mines pour protéger l'environnement et ;

5. Les problèmes et défis rencontrés dans l'application des dispositions de la loi minière sur la responsabilité sociétale des entreprises. 

Quid de l'auteur ? 

Le professeur Kitobo est docteur en sciences de l'ingénieur de l'Université de Liège (Belgique). Il est professeur à la faculté polytechnique de l'Université de Lubumbashi. Il est aussi un ancien directeur de l'École Supérieure des Ingénieurs Industriels (ESI) et ancien doyen de la faculté polytechnique. 

En 2016, il a été nommé ministre provincial des mines, affaires foncières et environnement du Haut-Katanga. Il a fait partie de l'équipe gouvernementale dirigée par Sylvestre Ilunkamba en tant que ministre des mines. 

Merveil Molo

Share this article

Media



A Propos

www.culturecongolaise.com

Ali Kalonga

Directeur de la Rédaction

Tél (whatsapp): +243 808 856 557

alikalonga@culturecongolaise.com

Derniers Articles

Newsletter

Rejoignez notre newsletter et recevez des news dans votre boîte de réception. Nous ne vous enverrons pas de spam et nous respectons votre vie privée.